Au cours de cet atelier, les participants apprennent à utiliser les six éléments essentiels à la création d’un conte afin d’imaginer en équipe et de conter leurs propres créations.
Divisé en trois parties, la première partie de l’atelier est consacrée à la discussion autour du conte et du métier de conteur, à la présentation des six épices du conte (Lieux-Temps-Héro-Bon-Méchant-Problème à régler ) et à la différenciation entre le diseur et le conteur. Au cours de la deuxième partie, les participants sont amenés à créer, en deux équipes, leurs propres contes à partir des six épices préalablement déterminées (durée du conte entre 5 et 10 minutes). Enfin, la troisième partie permet de présenter les deux créations et d’en faire une critique constructive afin de présenter une deuxième version des contes revues et corrigées.
Conçu et mis sur pied en 2009 par Les Productions du Diable Vert, cet atelier a été accrédité par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et a notamment permis de coréaliser avec la CSDM l ’activité « Comprendre l ’histoire par le conte ».
Bénéfices
Favorise la créativité
Développe l’esprit d’équipe
Crée un projet original propice à l’échange de différents points de vue
Favorise les relations interpersonnelles
Conditions
Disposer d’un espace propice à la rencontre
Durée
3 heures ou 6 heures
Coût
1 000 $ pour l’atelier de 3 heures (taxes en sus)
2 000 $ pour l’atelier de 6 heures (taxes en sus)
Frais de déplacement en sus