À l’automne 2005, par l’entremise de Jean-François Royale, le Musée des religions de Nicolet a demandé aux Productions du Diable Vert de créer spécialement pour le musée un spectacle de contes ayant pour thème «les curés». Désireux de donner suite au succès de ce dernier, en 2006-2007, les conteurs chevronnés que sont Renée Robitaille, Jean-Marc Chatel, Denis Gadoury et Jean-Marc Massie sont partis en tournée dans les cégeps du Québec.
Pour la saison 2007-2008, ils ont remis cela en visitant les maisons de la culture de l’île de Montréal, dans le cadre de l’événement «Le conseil des arts de Montréal en tournée». Du sermon de la graine aux prières de Plastique Cow-Boy, en passant par le curé foudroyé et les femmes infidèles, nos quatre conteurs en ont profité pour faire lever les soutanes et rougir les bonnes soeurs.
Le spectacle proposé par le Diable Vert reprend la formule cabaret qui a fait le succès des Dimanches du conte durant ses premières années. Chaque artiste raconte deux histoires grivoises sur les curés, qui sont ponctuées par les interventions de l’animateur du spectacle, Jean-Marc Massie.
Ces quatre conteurs, le verbe en bandoulière, proposent par ce spectacle quatre tempéraments, quatre visions du monde ecclésiastique, quatre occasions de voyage entre les croyances religieuses et les croyances païennes. Un spectacle déjà bien rôdé et nourri à de belles complicités de longue date, qui a le pouvoir de mettre la parole dans tous ses états.
Renée Robitaille
En 2000, Renée Robitaille imagine le spectacle Contes coquins pour oreilles folichonnes, jolies histoires grivoises enrobées de mots fleuris. L’aventure des contes coquins devient livre-disque avec la parution d’un recueil chez Planète rebelle. Le livre reçoit des commentaires élogieux : «Très jolie édition, une voix et un rythme envoûtants. Et des propos aussi croustillants que poétiques», écrit Josée Blanchette dans le journal Le Devoir. Stanley Pean, du journal La Presse, ajoute : «Chez Robitaille, l’humour fait bon ménage avec la naïveté, la joie de vivre et le plaisir d’aimer sans fausse pudeur ni vulgarité, le tout servi dans un style délicieusement vieillot». La qualité du travail de Robitaille lui vaut déjà maintes invitations de par le monde. En 2001, elle a représenté le Québec aux Jeux de la Francophonie et s’est classée parmi les cinq meilleurs conteurs.
Denis Gadoury
Passionné d’histoires, Denis Gadoury est un conteur traditionnel qui, parfois, par une remarque bien placée, fait le lien avec le monde moderne. Depuis vingt ans qu’il conte, il a ramassé des contes partout au Canada : à Winnipeg (Manitoba), Yellowknife (Territoires-du-Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon) et maintenant à Montréal. Il traîne un bagage de bum que son image reflète bien. On a pu le voir à la Fête de la Saint-Jean en Estrie, à la Fête médiévale de Sainte-Agathe et à bien d’autres évènements, dont bien sûr les Dimanches du conte qui ont vues certaines de ses performances les plus mémorables.
Jean-Marc Chatel
Jean-Marc Chatel est biologiste de formation, spécialisé en écologie et en environnement. C’est un amant de la nature, qui a fréquenté de nombreux trappeurs et chasseurs ayant inspiré certains de ses personnages. Il est venu à l’écriture ; ses contes et nouvelles, teintés d’humour sur fond d’angoisse, nous laissent souvent face au mystère. Les femmes sont souvent les héroïnes de ses contes. Ses mentors furent divers : de Poe à Daudet, en passant par Maupassant et Asimov. C’est en alliant le terroir québécois à la modernité que ce conteur nous emmène dans un monde toujours étrange.
Jean-Marc Massie
Depuis 1998, Jean-Marc Massie organise et anime Les Dimanches du conte (Montréal). En tant que conteur, il a été invité à conter à de nombreux festivals, notamment en France, au Maroc et au Sénégal. Il a récemment publié un livre-DVD de conte intitulé Montréal démasquée (Éd. Planète rebelle, 2007). Enfin, en compagnie d’artitses multidisciplinaires, il sillonne actuellement le Québec et la France en présentant un spectacle de contes iconoclastes intitulé «Les Hommes à scie».