À l’automne 2006, le Musée des religions de Nicolet avait demandé aux Productions du Diable Vert de créer spécialement pour l’institution muséale un spectacle de contes intitulé «Paroissiens du village global». Ce dernier était en fait le deuxième volet d’une trilogie initiée avec «La nuit des curés». Dans la foulée du succès de ces deux premiers spectacles et avec la bénédiction du directeur du Musée, Jean-François Royal, le Diable Vert remet ça cet automne avec «Les bonnes soeurs», le troisième volet de la trilogie.
Du divin au quotidien, le confesseur des bonnes soeurs, Jean-Marc Massie, les amène à dévoiler les secrets du cloître et autres mystères couvant sous la cornette. Lucie Bisson, Marie-Pierre Jolibois et Nadine Walsh racontent les tourments d’une novice, les péchés charnels des soeurs joyeuses, l’origine du fameux pet de soeur et autres secrets de ces femmes, épouses de Dieu. Drôles, coquines ou héroïques, nos bonnes soeurs se souviennent …
Direction artistique : Jean-Marc Massie
Jean-Marc Massie
Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce narrateur atypique occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Explorateur de nouvelles avenues pour le conte, il croit que ce dernier se doit d’être un art vivant destiné à évoluer afin de ne pas se folkloriser à outrance. Électron libre, il mélange les genres avec bonheur. De la musique actuelle à la danse contemporaine en passant par le conte à géométrie variable, il n’y a qu’un pas que franchit Massie avec élégance et brio.
En plus d’avoir publié Montréal démasquée, premier livre-DVD de conte au Québec, en 2008 et en 2009, Jean-Marc Massie a été chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l’émission «Vous êtes ici». Il est aussi directeur littéraire de la collection «Paroles» chez Planète rebelle ainsi qu’animateur et directeur artistique des populaires « Dimanches du conte ». Ce défricheur de la première heure est sans conteste l’un des acteurs principaux de l’actuel renouveau du conte au Québec.
Consultez sa page personnelle.
Lucie Bisson
Lucie Bisson est conteuse dans l’âme. Elle raconte avec son cœur et son vécu. C’est avec beaucoup d’émotions et de vitalité qu’elle présente, à différents publics, ses histoires et apporte sa propre couleur au conte.
Elle débarque d’un fabuleux monde, les valises pleines à craquer de diables, de loups-garous, de magie noire, de curés, de oui-dires et de non-dits
Conteuse d’exception, lauréate de nombreux prix, magicienne de la langue, elle métamorphose les lieux et les gens qu’elle a croisés et les transpose dans ses récits qui intègrent la parfaite tradition du conte. Son air faussement sage cache une rare intensité. Tellement magique qu’il se pourrait chers spectateurs que vous deveniez personnages…
Extraits de presse
«Mme Bisson ne se limite pas au conte pur. Elle se plaît à improviser certains passages et ce, au plus grand plaisir des spectateurs qui en redemandent.»
Marie-Josée Bétournay, Le Saint-François-de-Valleyfield
«Mme Lucie Bisson est envoûtante : l’atmosphère qu’elle réussit à déployer en racontant un conte de son cru est incroyable! Pas un bruit dans la salle lors de sa prestation… »
Huguette Deland, Directrice adjointe, Services éducatifs, Commission scolaire des Bois-Francs
«Les Contes du Bas-du-Fleuve, avec Normand Brathwaite et Yvon Deschamps, ont marqué l’imaginaire collectif. Au tour de Lucie Bisson de prendre la relève. Imprégnée de ses personnages aux péripéties étranges, Lucie Bisson relate maintenant ses propres histoires où baigne le diable dans l’eau bénite.»
Lyne Chevrier, Journal Première édition.
Marie-Pierre Jolibois
Qui peut résister à madame Marie-Pierre Jolibois ? Cette enseignante, toujours à la recherche de nouveaux univers à découvrir, a récemment atterri dans le monde du conte. Elle y rayonne par sa simplicité désarmante. À son image, ses contes sont colorés, savoureux et juste assez piquants. Cette disciple de Mademoiselle C saura certainement vous séduire et vous transmettre son enthousiasme débordant pour les bonheurs simples et les folies les plus inusitées.
Nadine Walsh
Conteuse internationale depuis plus de 10 ans, elle a présenté son répertoire au Québec, en France, en Belgique, en Suisse ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique et au Liban.
Elle a été la maîtresse de cérémonie des Soirées coquines au FICQ pour les éditions 2007 et 2011. En 2009, la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal a présenté la première de son spectacle Femmes pirates ou crise de foi(e) mis en scène par Alberto Garcia Sanchez. Puis, la Maison de la culture Frontenac l’a accueillie en résidence avec O’ La traversée fantastique en décembre 2011 sous la direction de Diane Loiselle et Denys Lefèbvre.
Extraits de presse
« – Elle est parmi les meilleures conteuses du moment. J’ai assisté à une de ses représentations à Montréal. Elle a été ovationnée. L’enthousiasme dont fait preuve Christiane Olivier, pour parler du spectacle de la conteuse québécoise Nadine Walsh ne laisse pas indifférent. »
Yanis Maillard, Journal Longwy, 31 mai 2010
« L’art du conte peut être très physique. La Québécoise Nadine Walsh en est la preuve. Invités samedi soir au Nouveau Monde, dans le cadre su Festival international du conte de Fribourg, elle joue de sa voix autant que de sa forte présence corporelle. Avec elle, le conte devient une parole incarnée. »
Elisabeth Haas, La Liberté, Fribourg 11 mai 2010
« Un énorme bravo à Nadine Walsh et sa verve dans une langue pleine de saveurs. Elle sait nous emporter dans son monde, nous envoûter même avec le diable, les femmes …et les hommes forcément! »
Villepa, spectateur du festival Rapatonadas, 29 novembre 2009