Créé en 1998, Les Productions du Diable Vert est un OSBL qui a pour objectifs de promouvoir le conte par l’organisation d’activités permanentes et ponctuelles (ateliers, spectacles et tables rondes autour du conte ).
Les Productions du Diable Vert se sont donné pour mandat de faire la promotion du conte, des conteurs et conteuses établis et de la relève en produisant, notamment les Dimanches du conte”, ainsi que des spectacles collectifs ou en solo donnés par des conteurs au Québec et à l’étranger. De 1998 à 2008, Jean-Marc Massie a organisé et animé de main de maître ces soirées au cours desquelles des conteurs établis, des invités de l’extérieur du Québec et des conteurs de la relève, ont vécu des moments privilégiés avec le public. Depuis l’automne 2008, Francis Désilets a pris la relève en tant qu’animateur et directeur artistique de l’événement. Il est en quelque sorte devenu l’âme des Dimanches du conte, un Monsieur Loyal soucieux de bien accueillir spectateurs et conteurs au Jockey, lieu incontournable du conte à Montréal. L’organisme privilégie autant le conte traditionnel que le conte de création favorisant ainsi un rapport de circularité entre la tradition et la modernité et permettant un va-et-vient incessant entre le village en bois rond et la ville de béton. Ce diffuseur a toujours maintenu la diversité des spectacles tout en favorisant le développement de carrières des conteurs ainsi que le développement de nouveau public.
En plus des populaires Dimanches du conte, les Productions du Diable Vert ont présenté, depuis 1998, seules ou en coproduction, de nombreux évènements marquants qui leur ont assuré une large diffusion et permis de mettre sur pieds d’importantes activités de réseautage. Fred Pellerin, Kim Yaroshevkaya, Michel Faubert, Yvan Bienvenue, Pol Pelletier, Alain Lamontagne, Jocelyn Bérubé et Raôul Duguay font partie de artistes qui ont déjà participé aux évènements produits par Les Productions du Diable Vert.