Vampirise-Moi !

Samedi le 28 février, venez passer un moment en compagnie du conteur atypique Jean-Marc Massie. Est-il vraiment un vampire ou simplement un homme délirant racontant sans pudeur l’histoire de ses victimes ? Chose sûre, ses histoires d’un soir sont alimentées autant par ce qui vient de lui arriver que par la vie passée de ceux qui ont eu le malheur de croiser son chemin. Attention aux morsures verbales ! Assurément vous ne vous ennuierez pas un instant. Le tour de contes de Massie sera présenté toutes les demi-heures au café-bistro Pagaille!

Avec «Vampirise-moi ! », chacune des apparitions de Jean-Marc Massie sera en soi une nouvelle création alternant constamment, sans que l’on s’en aperçoive, entre conte et anecdote. Dans cet environnement mouvant, notre homme déploiera tous ses talents de performeur en nous offrant un florilège de ses meilleures histoires. Tel un vin de garde, Monsieur Delirium s’est bonifié au cours des quinze dernières années. Et la dernière cuvée n’est pas piquée des vers !

Jean-Marc Massie

Homme de parole à l’imaginaire foisonnant et débridé, Jean-Marc Massie se situe au croisement du conte urbain et du dessin animé, du récit de vie affabulé et du monologue éclaté. Ce narrateur atypique occupe une place unique dans l’univers des conteurs. Explorateur de nouvelles avenues pour le conte, il croit que ce dernier se doit d’être un art vivant destiné à évoluer afin de ne pas se folkloriser à outrance. Électron libre, il mélange les genres avec bonheur.

En plus d’avoir publié Montréal démasquée, premier livre-DVD de conte au Québec, en 2008 et en 2009, Jean-Marc Massie a été chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l’émission «Vous êtes ici». Il est aussi directeur littéraire de la collection «Paroles» chez Planète rebelle ainsi que directeur artistique des populaires « Dimanches du conte ». Ce défricheur de la première heure est sans conteste l’un des principaux acteurs de l’actuel renouveau du conte au Québec.

Consultez sa page personnelle.

Café Pagaille !

Le café-comptoir et micro-bistro Pagaille! est récemment apparu à travers les brumes de la ville. Depuis, il est devenu le phare dans la tempête pour les âmes souriantes du Mile End. Grâce à lui, autant les familles que les noceurs en goguette ne redoutent plus les coups de barre. Ils peuvent désormais venir naviguer entre la Flibuste (mélange expresso), la Tramontane (filtre d’origine) et les Calanques (décaféiné) qui y sont servis avec la gouaille et le bagout des frères Antoine et Nicolas. Figures de proue du quartier, ils regardent le monde à perte de vue, prêts à tout pour que jamais ne s’érode la solidarité des coeurs vaillants. Au soleil levant, rassasiés par les sandwichs végétaliens et carnivore de l’endroit, les gens du quartier auront toujours Pagaille! pour y raconter à tout vent leurs dernières nuits blanche

Jean-Marc Massie, un conteur délirant perdu dans la nuit !

Les critiques d’ici et d’ailleurs sont unanimes

Un homme à l’imaginaire foisonnant […] c’est du jamais vu […] on est tous pendus à ses lèvres […] Et ce qui frappe chez ce conteur, c’est cet art qu’il a de manier les mots, de manier la langue.

Julie Laferrière, Première chaine, Radio-Canada

Et c’est d’abord ça, Jean-Marc Massie : la performance très physique, sensuelle même, d’un performeur entièrement voué à son art, qui donne sans compter.

Tristan Malavoy-Racine, Voir (Montréal)

Une prestation efficace et revigorante […] mérite d’être vue par un public nombreux.

Aleksi K. Lepage, La Presse

Une belle performance parce que c’est différent de Michel Faubert, différent de Fred Pellerin. Vraiment, ce sont des sketchs magnifiques, fascinants, intéressants, on passe deux heures on s’ennuie pas.

Francine Grimaldi, Première chaîne, Radio-Canada

En cette nuit d’hiver, échappez à la dépression saisonnière en vous fouettant les synapses au rythme des anecdotes démentes et des contes givrés de notre électron libre de service, le conteur délirant Jean-Marc Massie.

Vampirise-moi !

Conteur délirant ses nuits blanches : Jean-Marc Massie
Samedi 28 février 2015

Pagaille! café-comptoir + micro-bistro
101, rue Villeneuve Ouest (coin Saint-Urbain), Montréal, H2T 2V6
Tél. : (514) 563-1636

Entrée gratuite de 22:00 h à 3:00 h


Relations de presse : Les Productions du Diable Vert
Tél. : (514) 277-9084      DiableVert@arobas.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *